Témoignage d’un étudiant
Date de publication: 13 mars 2012 | Témoignages | Fin des commentairesEtudiant en Science Sociales à l’Université de Gand, j’ai passé un mois (du 1/10/2011 au 27/11/2011) à Kinshasa.
L’objectif de mon voyage était la collecte de données pour ma thèse de fin de cycle du master. Le sujet à développer était « L’impact du conflit dans le développement ». Les enfants accusés de sorcellerie étant un résultat inhabituel d’un conflit, il m’a semblé intéressant de mener une réflexion sur l’impact de ce phénomène dans le développement.
Avant de continuer, je voudrais vous dire tout mon étonnement quant à l’accueil qui m’a été réservé aussi bien dans mon lieu d’hébergement chez Sabine, la sœur de Mithé, que chez Armand (le coordonnateur) et son épouse pendant nos matinées de travail chez lui.
J’ai fait une expérience extraordinaire et je suis sûr que ma thèse sera un succès. J’ai rencontré une ONG qui, malgré ses difficultés, fait tout son possible pour améliore les conditions de vie des plus faibles de la société, c’est-à-dire les enfants. La particularité de l’asbl Oser la Vie Kinshasa, c’est la jeunesse de son équipe. J’ai été touché par le dynamisme, l’enthousiasme, l’optimisme et l’idéalisme de cette jeune équipe. Le Congo a vraiment besoin de personnalités comme eux.
J’ai rencontré des gens intéressants et loyaux. Ils m’ont beaucoup apporté, aussi bien sur le plan humain que sur le plan de l’information concernant mes recherches scientifiques. Leur conviction est telle qu’en les quittant, il n’y avait plus aucun doute pour moi : un enfant n’est vraiment pas sorcier!
Je remercie Charlaine, David, Prince et Gloria qui m’ont assisté pendant ma recherche scientifique. Un tout grand merci pour les excursions que vous avez organisées pour moi. Ces quelques moments de détente m’ont permis de décompresser un peu. Je ne vous oublierai jamais. J’espère que nos chemins se croiseront un jour en Belgique ou au Congo.
Je vous souhaite un avenir favorable.
N’abandonnez pas !
Merci pour tout !
Koen (stagiaire)
Témoignage d’une jeune fille
Date de publication: 8 mars 2012 | Témoignages | Fin des commentairesJ’ai 15 ans. Je suis en 5ème année des humanités supérieures, option Coupe et Couture.
Il y a 7 ans, je n’avais aucun avenir. J’avais 8 ans et la plus grande partie de ma vie se passait dans les rues de mon quartier. Orpheline de mes deux parents, je m’étais retrouvée chez ma tante. Dans cette famille, on ne s’intéressait vraiment pas à moi. J’étais plus une charge qu’un enfant fragilisé par la perte de ses parents.
Ma rencontre avec Oser la Vie a changé ma vie. Après plusieurs réunions avec ma famille biologique de second plan (oncles, tantes, etc.) provoquées et supervisées par Oser la Vie, j’ai été placée chez une autre tante.
La collaboration entre mes parents d’accueil, les éducateurs et la psychologue de l’asbl Oser la Vie me permet de rester dans une famille et de bénéficier de la chaleur d’un foyer. Ceci me procure l’équilibre nécessaire à mon évolution dans ma scolarisation.
MICHAI Marie-France