Rapport de voyage à Kinshasa
Posté par oserlavie | Rapports de voyage | 1 février 2006La toute jeune association « Oser la Vie » est dirigée à Kinshasa par OSESA OSUMBU Gabriel-Armand.
Aucun Congolais de sa génération ne peut dire qu’en grandissant, il aurait imaginé qu’il existerait un jour des enfants des rues, des enfants soldats, des enfants dits sorciers.
Et pourtant toutes les associations locales font appel à ces jeunes gens pour réaliser le travail de suivi, d’accompagnement et d’enquête. Etre éducateur social est une nouvelle fonction dans la société congolaise.
Notre jeune Coordinateur est en formation au C A F E S (Centre Africain de Formation Supérieure des Educateurs Sociaux). Dans cette option on aborde: l’approche de la psychologie de certains cas sociaux (malades, enfants des rues, enfants dits sorciers, enfants soldats, enfants mal nourris, handicapés) et les problèmes rencontrés avec les enfants pris en charge (problèmes de repas – échecs scolaires).
Actions sur le terrain
Grâce à nos activités réalisées en 2005, (cotisations des membres et quelques dons), notre association scolarise actuellement 26 enfants âgés de 6 à 13 ans. Grâce au parrainage, 9 enfants dont 4 filles et 5 garçons sont scolarisés. Tous sont dans des familles, en général à charges de leurs grands-mères ou dans les rares familles d’accueil.
Procédure de travail avec les écoles
Nous avons organisé deux réunions (l’une avec les écoles et l’autre avec les parents et les écoles) dont les objectifs étaient : sensibilisation au problème de la déscolarisation, problématique des enfants dits sorciers, faire connaissance et aussi expliquer les motivations de l’asbl OSER LA VIE, informer sur la source de nos revenus, enfin, définir nos attentes les uns des autres. Après longue négociation avec les directeurs, nous avons obtenu l’annulation des dettes des enfants que nous avons choisis de scolariser.
Aussi bien les écoles que les parents ont manifesté vivement leur joie et reconnaissance à l’asbl Oser la Vie pour son action.
Les partenaires
Un partenariat est en cours avec l’ONG LIZADEEL (Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves) : celle-ci collaborera avec Oser la vie pour la sensibilisation au respect des enfants, la réinsertion sociale et scolaire et la défense en justice des enfants.
Un terrain d’entente a été trouvé avec l’école conventionnée catholique BAMBOU 1 et 5, pour une annulation de dettes de trimestres et années scolaires passées des enfants que nous scolarisons. Nous avons reçu les listes des orphelins qui avaient des dettes de minerval du 1er et 2em trimestres voire de l’année scolaire passée. Il y en a en tout 275. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous les prendre en charge.
Projet Savonnerie
J’ai été reçue par la commission de lecture de projet du ministère du Plan. Après lecture rapide de notre projet, ils ont tiré les conclusions suivantes :
Le projet est recevable en tant que projet d’appui à une action existante, le financement peut-être accordé pour les machines mais pas pour un achat de terrain ou une construction donc il faut avant tout avoir un emplacement, le projet doit être conçu selon le canevas remis par le ministère et nous devrons annexer les factures pro formas pour toutes les machines.
La lecture et la recherche de l’emplacement ainsi que la conception du projet selon le canevas seront effectuées par une commission qui sera créée pour ce projet.
Nouveaux projets
Notre partenaire à Kin a attiré mon attention sur l’importance d’avoir une source de financement locale. Comme la savonnerie tend à devenir un projet à long terme, il nous a proposé un projet de création -d’un CYBER CENTER. C’est un projet intéressant dans la mesure où il ne nécessite pas un investissement en matière première périssable et le stock ne varie pas avec la saison. Cette petite entreprise pourra même être au service de Oser la vie (saisie de textes, photocopie, mail ) voir projet en annexe.
Autre projet : un véhicule qui sera affecté au transport en commun.
Contact avec l’abbé Pundu
J’ai revu l’abbé José Pundu qui a salué notre choix de soutenir les enfants dans les familles et de travailler en synergie avec d’autres associations locales.
Les démarches administratives
Ouverture d’un compte bancaire: après quelques tracasseries administratives, notre association à Kinshasa a un compte bancaire auprès de la banque BIAC (Banque Internationale pour l’Afrique au Congo) notre n°de compte en euros : 33001021002 – en dollars :33001021001 Ce compte est opérationnel depuis le 06/03/2006.
Les moments forts de mon voyage
La visite à l‘école Bambou, la conversation avec les directeurs, la réunion avec les parents, les moments photos avec les enfants, la retrouvaille avec Octave.
Ahindo Mithé OSUMBU
Désolé, il n'est plus possible d'envoyer de commentaires concernant ce sujet.