Ouverture d’un cybercentre à Kinshasa
Posté par oserlavie | Action locale, Actions | 4 septembre 2006Le projet était dans l’air : il fallait lancer une activité professionnelle à Kinshasa pour donner un peu d’autonomie financière à nos partenaires locaux.
Il nous a semblé que tout serait bien plus facile si les communications entre nous l’étaient aussi. Et puis un cybercentre pourrait déjà rapporter un peu. Il pourrait même servir à former les jeunes dont nous nous occupons sur cette matière devenue si importante dans le monde moderne qu’est l’informatique.
Les Assurances Fédérales et la Régie des Bâtiments ont entendu notre appel, ils nous ont fourni 20 ordinateurs récemment déclassés, mais tout-à-fait convenables.
Restait à les acheminer, l’armée belge a acceptée de transporter gratuitement les quatre palettes du précieux matériel vers Ndjili, l’aéroport de Kinshasa. Et puisqu’une aubaine ne vient jamais seule, le transporteur BPS de Zaventem a assuré le transport initial de Wavre à Melsbroek.
Le 4 septembre 2006, notre collaborateur à Kinshasa, Osesa Osumbu, a réceptionné les quatre palettes de matériel et s’est s’affairé avec un technicien, de brancher tous ces ordinateurs, de les mettre en réseau et de “monter” le cyber-centre.
Début 2007, nous recevions le premier email en provenance du Cybercentre. Ci-dessous quelques photos.
Désolé, il n'est plus possible d'envoyer de commentaires concernant ce sujet.