Construire un foyer pour filles
Posté par oserlavie | Action locale, Actions | 4 juin 2020La continuité de ce que nous faisons depuis plus 15 ans maintenant reste notre priorité. Comme pour toute organisation humaine, nos besoins sont évolutifs.
Notre grand projet pour l’avenir est de créer un foyer d’accueil pour les jeunes filles en conflit avec leurs familles d’accueil et pour les filles qui malheureusement connaissent des grossesses précoces.
Malgré les séances annuelles d’éducation sexuelle et l’accompagnement social et scolaire, nous nous sommes quelquefois retrouvés face au problème des grossesses précoces !
Une grossesse fragilise encore plus les jeunes filles : leur passé d’enfant « sorcier » ressurgit et les rend encore plus vulnérables car aucune famille d’accueil n’accepte de garder une fille enceinte (mauvais exemple pour leurs propres filles s’ils en ont, peur d’une charge supplémentaire, etc.)
Actuellement, dans ce cas, la fille se retrouve dans la famille de l’auteur de la grossesse. L’accueil dans cette famille n’est que d’une courte durée. Au final, elle se retrouve dans une situation précaire et dans l’errance. Bien que son éducateur ou son éducatrice de référence continue à suivre sa situation et à lui apporter son soutien, souvent, on la perd de vue.
Malgré la déception, nous sommes convaincus que ces filles méritent notre accompagnement jusqu’à l’autonomie comme le veut notre philosophie. C’est pourquoi, nous voudrions nous doter d’une structure d’accueil adaptée qui pourrait permettre la poursuite de l’encadrement de ces filles en offrant un accompagnement sur mesure.
La structure actuelle de notre association ne nous permet pas de répondre à ce besoin.
Ce foyer sera une nouvelle opportunité de poursuivre l’accompagnement vers l’autonomie et la réinsertion dans la société en tant que citoyenne responsable.
Le coût de ce projet est de 44.460€. Nous avons une promesse de 16.000€
Si vous voulez participer au financement de ce projet, vous pouvez prendre contact avec nous afin qu’on vous l’expose en détail.
Désolé, il n'est plus possible d'envoyer de commentaires concernant ce sujet.