Pour aider les enfants de Kinshasa.

Mon voyage au Congo

Posté par oserlavie | Rapports de voyage | 15 février 2012

par OSUMBU Ahindo Mithé

En septembre 2011, je me suis rendue au Congo où j’ai passé 3 semaines. Au cours de ce voyage, je me suis encore une fois rendu compte de la volonté de se battre pour changer les mentalités qui animent nos partenaires locaux. Oser la Vie a énormément de chance d’avoir une équipe jeune, dynamique, loyale et humaniste.

Il y avait 3 objectifs à ce voyage :

Faire connaissance des nouveaux membres de l’équipe  d’OLV Kinshasa;

Mener une réflexion sur l’avenir de notre action;

Evaluer les résultats obtenus à ce jour.

Les nouveaux membres de l’équipe :

Oser la Vie  compte actuellement 4 éducateurs, 1 psychologue, 2 éducatrices.

Lors d’une réunion d’équipe, j’ai eu la joie de faire la connaissance de tous les nouveaux venus, j’ai pu découvrir leurs motivations ainsi que les qualités humaines de chacun d’eux. J’étais particulièrement touchée par leur jeunesse.

L’avenir d’Oser la Vie :

Notre structure locale a acquis une reconnaissance du gouvernement avec l’agrément du Ministère du Plan. Cet agrément est une reconnaissance de capacité à être partenaire du pouvoir public dans certaines actions sociales. C’est ainsi que nous avons travaillé côte à côte avec le Ministère des Affaires Sociales et l’Unicef sur la sensibilisation dans le Bas-Congo. Oser la Vie  Kinshasa désire plus que jamais acquérir un minimum d’autonomie financière. D’où la création d’une boutique de vente de denrées non périssables. Nous sommes aussi à la recherche de donateurs pour un projet agricole dans le Bas-Congo. Après une analyse de l’évolution des enfants parrainés ainsi que des problèmes rencontrés, une nouvelle orientation a été données à cette action.

Evaluation :

Lors de notre réunion d’évaluation, nous étions plutôt satisfaits du travail accompli. Conscients de la difficulté de s’évaluer soi-même, nous avons demandé à être évalués par les bénéficiaires et nos partenaires (les écoles et les centres de formation professionnelle).

Notre structure locale a été félicitée par l’UNICEF et le Ministère des Affaires Sociales pour la poursuite de la campagne de sensibilisation initiée par le théâtre de Poche en 2007.

L’objectif était d’évaluer les progrès réels de notre action et écouter les remarques et propositions visant à améliorer notre travail social. C’est avec satisfaction que nous avons recueilli les éloges des partenaires et des messages de reconnaissance des familles ainsi que des bénéficiaires. Les séances de causeries éducatives sont très appréciées. Pour ce qui est à améliorer, nos partenaires nous suggèrent d’adapter notre action de l’évolution de la situation des enfants : avoir une maison pour héberger d’une façon transitoire les enfants en conflit avec leur famille d’accueil.

Les parents d’accueil souhaitent être un peu plus impliqués dans les actions quotidiennes d’Oser la Vie.

Comme dans tout projet humain, tout ne s’est pas déroulé comme prévu en grande partie à cause des difficultés à se déplacer. Je n’ai pas pu rencontrer tous les bénéficiaires ni organiser une journée récréative avec eux. Ce n’est que partie remise!

En conclusion, je dirais que même si la tâche quotidienne de l’équipe de Oser la Vie Kinshasa est ardue, les perspectives d’avenir sont nombreuses et vraiment encourageantes. J’espère pouvoir me rendre encore cette année à Kinshasa pour mieux suivre cette évolution et vous tenir informés de tout ce qui se fera là-bas.

OSUMBU Ahindo Mithé

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.