Pour aider les enfants de Kinshasa.

Mon travail de psychologue au service d’ « Oser la Vie »

Posté par oserlavie | Actions | 26 février 2013

Voici 2 ans et 5 mois que j’ai rejoint l’équipe de l’asbl Oser la Vie au service de laquelle je mets à profit mon travail de psychologue-éducatrice et où je suis aussi responsable du service psycho-social et éducatif.

Il m’est difficile de vous relater mon travail au jour le jour, toutefois, j’aimerais vous en donner un aperçu. Mon travail consiste à :

Faire des écoutes : l’objectif est de créer un climat de confiance avec les enfants afin de reconstituer l’histoire de leur vie et de repérer certaines situations difficiles qu’ils avaient vécues ou qu’ils vivent encore. Je les aide à mettre des mots sur ce qui les a affectés et qui nécessiterait un accompagnement psychologique pour les aider à s’en sortir ou à vivre mieux avec leur passé. Si possible, je fais une médiation avec la famille afin d’aider certains parents ou tuteurs à comprendre le vécu des enfants qu’ils accueillent et la nécessité de lever les tabous sur le récit de leurs vies.

Organiser des entretiens avec les parents des familles recomposées, les parents de familles d’accueil ou biologiques de second plan. Ces rencontres favorisent la création d’un climat familial favorable à l’épanouissement des enfants.

Organiser des séances de causeries éducatives en choisissant des thèmes en rapport avec l’adolescence (sexualité, grossesse, avortement, maladies sexuellement transmissibles, prostitution etc.) C’est un moment privilégié où les enfants peuvent exposer les difficultés qu’ils rencontrent. Nous y abordons aussi les notions de culture générale.

Concevoir des pièces de théâtre en se basant sur les histoires vraies des enfants dans lesquelles ils seront acteurs afin de les aider à accepter leur passé. Car un certain nombre d’entre eux ne parviennent pas à tirer un trait sur leur passé, ils sont encore convaincus d’être incapables de sortir de leur histoire souvent douloureuse et culpabilisante. Ce blocage les empêche de s’épanouir.

Aider les enfants à tout moment à avoir confiance en eux et à être déterminés à réussir leur vie.

Visiter à domicile les enfants pris en charge par l’asbl.

A part mon travail de psychothérapeute, comme les autres éducateurs, j’ai mon petit groupe d’enfants dont je suis référant.
Je fais leur suivi à l’école pour s’enquérir de leur conduite et de leur application. J’effectue aussi des visites à domicile pour vérifier s’ils répètent leurs leçons et au besoin les aider, c’est aussi une occasion de se rendre compte de l’évolution de leur comportement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents ou tuteurs des enfants. Nous avons régulièrement des entretiens avec les enfants et leurs parents afin de favoriser le dialogue en cas de conflit et faire une médiation.

Psychologue-éducatrice
Charlaine Mayola

Désolé, il n'est plus possible d'envoyer de commentaires concernant ce sujet.